Le Référentiel de Naissance est un chemin  

Le référentiel de naissance est un outil créé par Georges Colleuil                                                                                            

Le Tarot, quant à lui, est une représentation de l’Univers. Ses 78 Arcanes   sont autant de clefs et de chemins susceptibles de conduire le chercheur vers   la quête du Graal alchimique – entendez l’or intérieur – symbole de   l’unité retrouvée, dissimulée derrière le miroir de plomb de la dualité.
Le fait d’emprunter le chemin du Référentiel peut nous aider à mieux nous comprendre et à mieux nous développer.
Le Référentiel de Naissance constitue un langage symbolique qui offre à celui qui l’étudie un moyen de communiquer avec les grands moments de sa vie pour y déchiffrer un sens, pour en retirer des enseignements philosophiques ou spirituels.

le referentiel de naissance

La consultation Référentielle dans laquelle un Praticien est à l’écoute des réels besoins de la personne qui le sollicite, devrait toujours avoir comme finalité de permettre au sujet de se mettre en contact avec ses états internes.
Dès lors, le Référentiel de Naissance apparaît comme une structure dont la lecture et le commentaire nous aident à devenir plus présents, c’est-à-dire plus conscients, en nous renvoyant à notre propre structure intérieure.

Il est devenu avec l’expérience et les années une méthode « d’apprentissage d’être », fondée sur la sagesse et la symbolique du Tarot de Marseille, véritable trésor d’archétypes. Il est composé de treize Arcanes majeurs et d’un Arcane mineur.   Les lames sont disposées le long de quatre axes formant une croix de   Saint-André. Elles occupent des espaces chargés de sens appelés Maisons, en référence à l’astrologie, mais les Maisons du Référentiel de Naissance ne rejoignent   pas les significations habituelles des maisons astrologiques.
Le Référentiel de Naissance est d’abord un outil d’observation de soi. Il   nous présente pour ainsi dire les cartes qui nous ont été confiées à notre naissance   en nous proposant de les jouer gagnantes. Il nous apprend aussi à ressentir nos sensations et nos émotions, à les canaliser, à les structurer mais surtout   à les nommer pour qu’elles deviennent le carburant d’une créativité perpétuellement renouvelée.
Le Référentiel de Naissance est un modèle de représentation   de l’univers, un miroir de soi, une maquette de l’âme du monde, un ensemble   de panneaux indicateurs sur un chemin initiatique, la structure formelle d’un récit que chaque utilisateur pourra utiliser pour se raconter, un support de   méditation sur la condition humaine, un outil de repérage psychologique, un   catalogue des grandes images archaïques de notre inconscient, un fil d’Ariane. Secourable pour tout parcours d’éveil et de transformation, il est notre allié   incomparable en ce qui concerne les explorations de notre monde intérieur.

tarot de marseille emer delboven

Le Référentiel de Naissance est un outil de croissance.

Loin   de nous enfermer dans les limites d’images mille fois commentées par mille spécialistes, il offre à celui qui en maîtrise le fonctionnement, des propositions très concrètes dans tous les domaines de l’existence pour qu’il élabore en conscience le maximum   d’harmonie dans ses fonctionnements. Que nous l’abordions dans sa dimension existentielle, spirituelle ou métaphysique, le Référentiel de Naissance nous aide à mieux nous comprendre pour agir avec   le plus d’indépendance possible.
Le Référentiel de Naissance repose sur la réinterprétation des Arcanes du Tarot de Marseille dans une perspective évolutive et thérapeutique. Dans un Référentiel de Naissance, nous sommes presque toujours amenés à vérifier   l’adéquation ou la non adéquation entre ce que propose un Arcane donné d’un point de vue absolu (une symbolique à peu près communément admise) et le vécu de cet Arcane dans notre expérience personnelle. Par exemple, Tempérance propose la parfaite fluidité des énergies   de communication et la maîtrise des émotions et La Force, le   centrage et l’autonomie. –  » Où en suis-je moi-même sur ces questions « , se demandera le sujet en rencontrant   ces deux Arcanes dans son Référentiel.
S’il n’y a pas adéquation, le Référentiel offre plusieurs méthodes de réglage thérapeutique.
Le Référentiel est une machine à vivre le symbole.

À le vivre, à l’intégrer et à l’exprimer. En aucun cas, il ne peut être assimilé à un destin, à un horoscope. Il s’agit plutôt d’un contrat avec soi-même. Un moyen dynamique d’évolution et de développement personnel. Le Référentiel   nous propose un plan de vie, un projet existentiel. Il nous révèle nos ressources personnelles, il donne un sens aux combats que nous menons. Il s’inscrit dans   le contexte de la fonction thérapeutique des symboles. C’est par la   perception, le déchiffrage ou le ressenti du symbole que des milliers de personnes ont pu retrouver le sens de leur propre cheminement. L’être trouve   sa guérison s’il harmonise les différents plans qui le constituent.
Le symbole permet de passer d’un plan à un autre. Mais encore une fois les   symboles rencontrés ne doivent pas être pris dans un sens figé, mais faire miroir avec nos ressentis, notre vécu, nos peurs et nos croyances.   Si cela n’était pas le cas, nous n’aurions plus affaire à des symboles, mais à des signes.

Dans les signes, le sens est fixé une fois pour toutes par les codes. Le symbole est vivant, l’oublier serait nier la diversité des expériences   humaines et réduire l’humanité à une série de caractères innés sans aucun espoir   de transformation. Par exemple, l’Hermite dans un Référentiel de Naissance pourrait évoquer une prédisposition à la solitude ou à la sagesse. Tout va dépendre des expériences de la vie, de l’éducation, de la façon dont le sujet validera les épreuves rencontrées. L’ensemble de ces expériences se superposera sur la matrice originelle de  l’Hermite et activera l’ensemble de cet Arcane dans un sens ou dans un autre.

Source